Cette peinture navajo représente le ciel de la nuit.
Cette peinture représente un épisode du mythe de la création du monde.
Cette peinture fait partie des peintures au cours de la cérémonie de la Voie de la grêle.
Voici l’histoire :
Après avoir crée les montagnes, Premier Homme et Première femme remarquèrent que le cinquième monde n’était pas bien éclairé. Les lueurs au-dessus des montagnes se trouvaient loin et ne dégageait aucune chaleur.
Premier Homme et Première Femme se dirent alors qu’ils feraient bien d’inventer un moyen pour illuminer ce nouveau monde où ils allaient désormais vivre.
Ils se procurèrent un très grand bloc de cristal de quartz, une pierre très dure. Ce bloc de quartz fut posé sur une couverture puis, saisissant chacun un marteau de pierre et un silex très aiguisé, Premier Homme et Première Femme se mirent au travail.
Lorsqu’ils eurent terminé, ils avaient sculpté deux roues dans le bloc de cristal.
Puis ils décorèrent les roues afin de signifier les pouvoirs qui seraient donnés à chacune. Les disques de cristal eurent ainsi des visages.
Le soleil
Sur le visage de la première roue, ils posèrent un masque de turquoise, pour la lumière et la chaleur.
Tout autour, sur les bords du disque, ils déposèrent des morceaux de corail rouge. Entre les cornes placées de chaque coté du visage de turquoise, ils mirent des éclairs et des pluies d’orage.
Et les plumes du cardinal, de l’alouette, du pic et de l’aigle furent attachées au disque pour le porter à travers le ciel.
Premier Homme bénit le travail en saupoudrant le visage de turquoise de pollens mélangés et il bénit encore le visage du soleil avec un chant qui fut chanté par l’alouette. Et Premier Homme déclara que désormais l’alouette aurait un nouveau nom : elle s’appellerait « la voix du soleil ».
Puis le grand disque du soleil fut trainé très loin vers l’est et porté tout en haut de la plus haute des montagnes.
Le soleil fut attaché au ciel avec des flèches façonnées d’éclairs.
La lune
« Nous n’avons plus besoin ni de lumière ni de chaleur » dit Première Femme en regardant le deuxième disque de cristal de roche.
Celui-ci sera donc porteur de la fraîcheur et de l’humidité. Alors Premier Homme et Première Femme parèrent le visage du deuxième disque de cristal de coquillages blancs, saupoudrèrent son menton d’une bande de pollen jaune. Et sa face fut cernée de corail rouge.
On lui attacha les plumes de la pie, du dindon, de la grue pour qu’il puisse traverser le ciel ; et dans les cornes qui ornaient sa tête, on glissa de petits éclairs et des vents très doux.
Et puis le disque de la lune fut attaché au ciel avec des éclairs puissants.
La voie lactée
Premier Homme et Première Femme regardèrent la couverture où ils avaient sculpté le soleil et la lune.
Il y restait une myriade de petits éclats de cristal et un amoncellement de poussière de cristal, le résultat de leur long travail de façonnage.
« Il ne faut pas laisser perdre ce trésor ! » s’exclama Première Femme.
« Et si nous nous en servions pour fabriquer d’autres lumières ? » proposa Premier Homme.
Alor le couple se remit au travail. Et de nouveau les coups de marteau se firent entendre à travers tout le pays.
Et bientôt, ils eurent taillés toutes les étoiles. Puis Premier Homme dessina au sol un grand plan du ciel. Pour le placement de chaque étoile, il avait son idée. A l’aide d’une échelle magique, il commença à placer les étoiles dans le firmament.
La première étoile qu’il accrocha, il la plaça au nord car selon le plan de Premier Homme, cette étoile là devait rester fixe. Près d’elle, il accrocha sept autres petits fragments de cristal qui se mirent aussitôt à briller et nous pouvons encore les voir aujourd’hui
Puis une étoile très brillante fut placée au sud, une autre à l’est et encore une autre à l’ouest.
Premier Homme et Première Femme étaient tellement occupés qu’ils ne remarquèrent pas l’arrivée de Coyote qui passait par là en se dandinant.
Intrigué, Coyote s’assit et observa Premier Homme et Première Femme en train d’accrocher des étoiles dans le ciel.
Puis son regard se dirigea vers la couverture constellée d’éclats de cristal. En voyant trois éclats aux lueurs rouges, ses yeux jaunes se mirent à briller.
« Voilà des étoiles qui me plaisent et qui devraient m’appartenir ! » dit-il. «Je vais les prendre et les placer à l’endroit qui me plaira ».
Et alors Coyote accrocha dans le ciel ses trois étoiles rouges.
Premier Homme et Première Femme n’avaient rien vu du tout et ils continuaient leur travail fastidieux et soigné.
Une étoile par ici, deux étoiles par là ; Coyote, ce grand impatient, s’énerva de cette lenteur et soudain il se saisit de la grande couverture, la fit tournoyer deux ou trois fois autour de sa tête et lança toutes les étoiles restantes dans le ciel où elles s’éparpillèrent n’importe comment dans une longue traînée.
« Ce sera toujours aussi bien comme çà ! » jappa Coyote très content de lui avant de s’en aller de sa démarche sautillante.
C’est ainsi que la Voie lactée est née.
De chaque coté du ciel de nuit se trouvent les gardiens sous formes d’animaux ou d’êtres humains.
Tout autour du ciel de nuit se trouvent le Peuple Cyclone qui anime les vents.
Ma peinture mesure 55X40 cm et elle est en ventes.
N’hésitez pas à me demander des informations soit dans avis ci-dessous soit par mail : brigitte.dethelin@gmail.com sur ma peinture et je vous répondrais rapidement.
Ecrire un commentaire