Cette peinture navajo représente les troncs ou bûches tournoyantes.
Cette peinture appartient à la voie de la nuit.
Cette peinture fait partie des peintures réalisées au cours de la cérémonie de la Voie de la Nuit.
Le Héros de la Voie de la nuit est le rêveur.
Le rêveur est un jeune homme qui n’a aucun sens pratique et des réalités mais il est aimé des dieux et êtres sacrés car il a de nombreuses visions.
Voici l’épisode du mythe :
Un jour le rêveur partit pour un long voyage. Les êtres Sacrés essayèrent de l’en dissuader mais devant sa détermination ils l’aidèrent à creuser une longue bûche dans laquelle il pourrait descendre la rivière.
Mais un jour le peuple de l’eau le captura lui et son canot et entraîna sous les eaux jusqu’à la demeure de Monstre de l’eau. Le Dieu noir menaça alors de mettre le feu à la demeure du Monstre de l’eau et ainsi obtint la libération du héros.
Lorsqu’il réussit à atteindre le lac qui était sa destination finale les êtres Sacrés attrapèrent sa bûche et l’aidèrent à mettre à mettre pied à terre.
Errant dans le pays le héros arriva à une croix tournoyante ; deux êtres sacrés étaient assis à l’extrémité de chacune des quatre branches. C’est d’eux qu’il apprit l’art de l’agriculture et reçut les graines.
A son retour il partagea tous ces dons avec son peuple.
Au centre de la peinture se trouve le lieu de l’émergence. Quatre lignes blanches en sortent d’abord semblables mais qui se terminent en quatre plantes : les quatre plantes sacrées : le mais, les haricots, les courges et le tabac.
Le personnage longiligne blanc représente l’est ou le peuple du lever du soleil: c’est Dieu-Qui-Parle avec son masque blanc sa coiffe de douze plumes d’aigle et sa bourse de peau d’écureuil.
A l’ouest Dieu-Qui-Appelle avec ses vêtements noirs son masque bleu et sa baguette de charbon de bois.
Au nord et au sud se tiennent deux Dieux Bossus. Ils sont vêtus de peaux de moutons et portent une coiffe imitant les cornes de moutons. Leurs sacs sont remplis des graines qu’ils donneront au héros. Ils commémorent la première rencontre du héros avec les êtres Sacrés.
Femme aurore protège la peinture en laissant ouvert à l’est.
Ma peinture mesure 40X40 cm et elle est en ventes.
N’hésitez pas à me demander des informations soit dans avis ci-dessous soit par mail : brigitte.dethelin@gmail.com sur ma peinture et je vous répondrais rapidement.
Ecrire un commentaire